Détenteur d’un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université Carleton, Jean-François Savard est professeur à l’ENAP (École nationale d’administration publique) depuis 2006, où il y enseigne l’analyse et la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses travaux de recherche portent sur les questions de politiques autochtones, plus particulièrement sur l’autonomie gouvernementale autochtone, les relations entre les communautés autochtones et les administrations publiques du Québec et du Canada et du fédéralisme. En plus d’avoir prononcé de nombreuses conférences dans ce domaine, il est également l’auteur de plusieurs publications dans son champ d’expertise. Jean-François Savard a aussi dirigé l’élaboration de programmes crédités de deuxième cycle en administration publique offerts dans des communautés autochtones, dont le but est de favoriser l’autonomie de ces communautés. Avant de se joindre à l’ENAP, le professeur Savard a travaillé à titre d’analyste principal des politiques à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada. Son mandat était de s’assurer de la cohérence des programmes et des politiques de la DGSPNI avec les besoins des communautés autochtones et de bureaux régionaux du ministère.
Mathieu Landriault
Mathieu Landriault a obtenu son doctorat de l’Université d’Ottawa en 2013. Il est présentement chargé de cours à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’École d’études de conflits de l’Université Saint Paul. Il est aussi chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ). Ses intérêts de recherche portent sur l’analyse des médias et de l’opinion publique au Canada, surtout dans le contexte de la sécurité arctique et de la politique étrangère canadienne. Ses travaux ont été publiés dans des journaux scientifique tels que l’International Journal, International Journal of Canadian Studies and Arctic. Ses intérêts académiques actuels sont centrés sur l’évolution de la gouvernance arctique ainsi que sur les représentations médiatiques des Autochtones dans les médias traditionnels et sociaux canadiens
Emmanuel Saël est doctorant à l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2017. Il détient une maitrise en administration publique de l’ENAP (2015). Il a publié en collaboration avec d’autres chercheurs deux articles scientifiques dont l’un portant sur les méthodologies utilisées en administration publique au Canada et en Australie, et l’autre sur les Autochtones et les Forces armées canadiennes. Depuis 2017, il travaille à l’ENAP comme assistant de recherche dans différentes équipes de recherche. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il a travaillé, entre autres, sur des problématiques touchant les municipalités du Québec, la cohérence des politiques appliquées dans le cadre de la lutte contre les jeux excessifs dans les cantons Romands et l’intégration des autochtones dans l’armée Canadienne. Emmanuel a travaillé au sein de l’administration publique haïtienne comme inspecteur des finances. Il a aussi enseigné dans plusieurs institutions universitaires à Port-au-Prince.
Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal en 2015, Olivier Rinfret est étudiant à la maîtrise en administration publique (M. Sc.) de l’ENAP. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques publiques et leurs effets sur les comportements et la prise de décision, à une échelle individuelle et collective. Plus précisément, son sujet de recherche porte sur les limites cognitives dans la prise de décision lors d’une situation d’illégalité. Il y aborde des concepts issus de l’économie et de l’éthique du comportement, notamment l’architecture du choix, et les alternatives régulatoires à la contrainte. Avant de se joindre à l’ENAP, M. Rinfret a travaillé comme inspecteur au sein du Service d’urbanisme d’une municipalité de Lanaudière. Il travaille encore parfois comme analyste et consultant sur des démarches de participation publique avec divers organismes paramunicipaux et sans but lucratif.
Sébastien Girard Lindsay détient une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Son mémoire de maîtrise, réalisé sous la direction de Jean-François Savard, porte sur l’intégration des Autochtones dans l’armée, où il étudie plus spécifiquement la perception qu’ont les militaires des Autochtones au sein des Forces armées canadiennes. Il a réalisé une entrevue à Radio-Canada ainsi qu’un article dans le Devoir portant sur cette problématique spécifique. Sébastien a également été admis au programme de doctorat en administration publique de l’université d’Ottawa, qu’il débutera à l’automne 2018. Il s’intéressera à la cohérence des politiques publiques du gouvernement fédéral en matière de sécurité des peuples autochtones dans l’Arctique canadien.